Pourquoi fréquemment faire les mises à jour avec WordPress ?

Pourquoi fréquemment faire les mises à jour avec WordPress ? Mickael 21 novembre 2022

WordPress est un outil très puissant avec qui on peut créer des sites web de toute sorte et rapidement. Pour le conserver en bon état de santé il convient de mettre à jour la plateforme fréquemment.

A quoi servent ces mises à jours ? Qui doit les réaliser ? Dois-je les faire à chaque fois qu’une nouvelle version arrive ? Voici quelques réponses et avis.

Pourquoi mettre à jour son site WordPress ?

3 raisons qui valent le temps de s’attarder sur le sujet. Mettre à jour son site WordPress permet :

  • de renforcer la sécurité de votre site
  • de résoudre les bugs du quotidien
  • de bénéficier des dernières fonctionnalités proposées par le CMS et gagner en productivité.

Attention : Les mises à jour sont faite pour le bien de votre site internet. Mais il est important de toujours réaliser une sauvegarde complète avant de l’effectuer. Tout comme il est important de passer votre site en détail une fois la mise à jour réalisée pour vérifier que de nouveaux bugs ne soient pas apparues.

Mettre à jour son site WordPress pour une raison de sécurité

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Il est donc très exposé et connu de de tous. Les piratages ont souvent tendances à cibler les plateformes les plus utilisées pour maximiser la réussite de leurs attaques. Sur un site qui n’est pas à jour, les failles de sécurités qui sont alors connues ne sont pas corrigés et donc toujours présentes. Votre site à quelques portes grandes ouvertes. Avec un WordPress à jour, il y aura aussi des failles de sécurités, mais elles ne seront probablement pas encore connues de tous, et elles seront en nombre bien moins important.

Quand on parle de mise à jour, on ne parle pas seulement du coeur de WordPress, on parle de l’ensemble. Cela inclus donc aussi les plugins, et le thème. Ces derniers points sont sujets à études avant une mise à jour car cela implique parfois quelques retouche pour que le site fonctionne parfaitement après la mise à jour.

Les mises à jour WordPress pour résoudre les bugs

Qu’est-ce qu’un bug ? Il s’agit d’une erreur dans un programme ou dans un système informatique qui provoque des dysfonctionnements sur le site internet ou le fait planter. Un bug permet souvent de servir de porte d’entrée pour un hacker.

En effectuant des mises à jour régulières, on répare ces bugs, qui existent sur le coeur de WordPress, les plugins et thèmes utilisés.

WordPress est développé et maintenu par des milliers de développeurs qui s’entraident pour réparer et améliorer en permanence les fonctionnalités mises à la disposition des éditeurs de sites.

Corriger des bugs vous aidera aussi à gagner en productivité. Moins on râle après son CMS plus vite on travaille 🙂

Mettre son site à jour régulièrement pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités

WordPress est en constante croissance et en changement permanant, il est sans cesse amélioré et chaque nouvelle version apporte son petit lot de nouvelles fonctionnalités. Qu’il s’agisse de la base du site ou des plugins, il convient donc de le mettre à jour régulièrement pour profiter de ces nouveautés. Elles vous permettrions d’être plus efficace, de gagner en performance, d’améliorer parfois votre référencement naturel, et d’avoir un site plus fiable.

Mais comme toujours, il y a la règle, et le cas par cas… La réalité est qu’une mise à jour ne doit jamais être effectuée à la légère. Toujours bien sauvegarder avant, et vérifier que tout est ok et fonctionne correctement après la mise à jour.

Pourquoi mettre à jour WordPress Régulièrement ?