Accueil Pourquoi travailler son référencement naturel pour booster son entreprise?
Contrairement à l’idée reçue, le référencement naturel (SEO) est plus efficace que le référencement artificiel (publicitaire) pour acquérir des clients sur son entreprise. Toutefois, le référencement naturel prend plus de temps et est plus long pour avoir un retour sur investissement et il demande une certaine expertise en la matière. C’est un travail en amont et en aval qui se fait sur le contenu mais qui peut multiplier les chiffres d’affaires de votre entreprise avec de bonnes méthodes, et surtout des spécialistes du SEO.
Le référencement naturel, c’est quoi ?
Le référencement naturel renvoie à un ensemble de techniques qui vise à optimiser la visibilité de votre site ou d’une page sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Il comprend principalement tout ce qui est lié à l’écriture et à la structure des contenus web, c’est à dire les textes, les images, la construction du site, sa vitesse, le respect des règles SEO. Celui-ci sert à déterminer si votre site sera classé ou non dans leurs pages de résultats et à quelle position.
Plus un site apparaît dans les premiers résultats de Google, plus il a un bon référencement. Une agence spécialiste du référencement Google sera capable de faire un audit, d’établir une liste de recommandation et même de s’occuper de la rédaction de contenu, ainsi que des modifications technique à apporter à votre site internet.
Le référencement naturel est plus engageant pour le client
L’intérêt de l’optimisation du référencement naturel est de se positionner le plus naturellement possible et le plus haut sur google, sans bien sûr utiliser les annonces publicitaires type Google Ads. Depuis quelques années, on remarque que les internautes se méfient des sites et pages sponsorisés (les annonces), notamment sur Google. Cette crainte parfois justifiée est due au fait que la plupart des sites sont devenus trop commerciaux et parfois très éloignés de ce que recherche réellement le visiteur.
Les sites web qui figurent en 4ème ou 5ème position, inspirent plus confiance aux clients et prospecteurs, car ils n’utilisent pas de techniques de référencement artificiel et sont présent grâce à du bon contenu, du bon trafic et un bon travail de netlinking.
Les clients et prospecteurs avisés et habitués à internet préfèrent alors souvent cliquer sur les liens qui ne sont pas sponsorisés.
Le référencement naturel, pour une notoriété solide !
Les techniques de référencement payants sont utilisées par les entreprises pour apparaitre rapidement en tête de la première page Google afin de gagner en visibilité et e-réputation. Mais cela à un coût! Et le jour où on stope la campagne publicitaire vous n’êtes plus en tête. Cette technique de référencement payant via les annonces publicitaires et plus à voir pour un lancement de produits ou d’activité le temps que le travail de référencement naturel fasse son travail, ou alors comme un complément au SEO pour pallier certains manques.
C’est justement dans cette mesure que le référencement naturel est conseillé : il permet de créer une notoriété solide, sur du long terme.
Le référencement naturel nécessite un investissement de temps, plus qu’un investissement financier, car celui-ci est un travail de contenu, de community management et de marketing digital. Mais cela oblige aussi à avoir un site performant, rapide, bien construit, bien balisé, et répondant à certains critères techniques pour faire les yeux doux à notre ami google 🙂
Toutefois, pour une entreprise qui veut prospérer sur le long terme et qui veut assurer une visibilité, avec ou sans technique artificielle, le SEO permet de maintenir le site/page web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Et cela, même si l’on arrête de publier du contenu pendant un certain temps, que l’on arrête les publicités payantes, que l’on arrête les partages sur les réseaux sociaux, etc…
Pendant un certain moment, la visibilité s’entretiendra d’elle-même.
Le référencement génère le meilleur retour sur investissement (ROI)
Il a été prouvé que le référencement de votre site web peut vous permettre d’obtenir un meilleur retour sur investissement que toute autre technique de marketing. Il est donc important de travailler avec une Agence SEO pertinente pour booster votre business. La raison est simple : il est plus facile de rejoindre les clients potentiels spécifiques sur internet plutôt que sur d’autres plateformes traditionnelles comme la télévision, la radio ou le journal.
